Les Pèlerins d'Yssel

Les Pèlerins d'Yssel

dimanche 8 février 2015

Les Pèlerins d'Yssel : une saga de Fantasy épique !

  L'écriture des Pèlerins d'Yssel a été initiée en 2007, pour se concrétiser avec la publication du premier tome en Novembre 2012, puis du deuxième en Décembre 2013, et enfin par leur réédition en 2015 aux éditions La Bourdonnaye. Ce travail s'est effectué sur plusieurs années, en parallèle avec mes études de psychologie clinique et mon travail d'Assistante d’Éducation à plein temps dans un lycée/internat (d'où la longue durée d'élaboration et de rédaction). Nécessairement, cette œuvre a vécu et mûri en même temps que son auteur, et la suite continuera de le faire, car 8 à 10 tomes sont prévus.
      
   Deux facteurs ont initié les premières rêveries qui allaient donner naissance aux Pèlerins d'Yssel : la lecture du premier tome de l'Assassin Royal de Robin Hoob et l'écoute du générique de la série policière Cold Case : Nara de ES Posthumus. La mélancolie de ces deux éléments est entrée en résonance avec mon âme et mon cœur, et ceux-ci ont commencer à se murmurer l'un à l'autre des histoires de voyage, de pèlerinage dans d'infinis paysages. Une ombre est apparue, le Pèlerin est né. Mais quelle était l'histoire de ce spectre ténébreux et silencieux, de cette silhouette lancinante qui hantait toutes mes visions ? D'où venait-il et quel était son but ? J'ai interrompu ma lecture et je me suis détachée de l'univers de Robin Hoob.


  Des profondeurs de mon imaginaire, une nouvelle voie s'est ouverte. Le Pèlerin s'est libéré, guidé par d'autres musiques, notamment l'excellente Gardians at the Gate d'Audiomachine, qui orne le trailer épique du film non moins mythique Avatar.


   Menant les combats qui valsaient derrière mes paupières, Moéva est née, guerrière illustre, implacable, mais à bout de souffle. Suivant de près son ombre fatiguée, la jeune princesse Elvire est apparue. Chacune de ces femmes fait pendant à l'autre : Moéva cherche le repos après une vie jalonnée de pertes et de batailles, Elvire, tourmentée par ses émois d'adolescente, tente de trouver sa place dans l'univers fermé du palais de Castelclayr. Toutes les deux, tiraillées par leurs pulsions de Vie et de Mort, se démènent du mieux qu'elles peuvent dans un environnement hostile et froid. Moéva et Elvire sont chacune l'incarnation de mes voix intérieures, le plus souvent de mes douleurs et de mes peurs. La jeune fille que j'ai été et la femme qu'il me craint d'être prennent vie à travers elles.
   Fin 2007, donc, j'ai commencé le plan et la rédaction des Pèlerins d'Yssel, et une foule d'autres personnages se sont révélés avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs doutes, leurs espoirs, leurs caprices et leur caractère bien à eux ! Le roman a pris une ampleur inespérée : le monde d'Adir a émergé, s'est déployé et continue toujours de m'émerveiller, le plus souvent accompagné par les fabuleuses réalisations du compositeur Hans Zimmer.  

    Les Pèlerins d'Yssel appartient au genre littéraire de l'Heroic Fantasy.
  Cette saga est d’abord une fresque épique dans laquelle des destinées héroïques combattent, s’aiment ou se déchirent dans un cadre grandiose. C’est ensuite une intrigue riche au suspens  trépidant ; mariant la surprise à l’émotion, j’apporte un soin particulier à tenir le lecteur en haleine à chaque page tournée. Enfin cette œuvre s’articule autour des thématiques de la perte, du lien, et du sens que l’on peut donner à la Vie et à la Mort ; ces réflexions sur le sens de la vie, des rapports entre êtres humains et de la spiritualité permettent de donner à mon univers une rare profondeur. J'espère faire rêver le lecteur en décrivant à la fois la beauté et la fragilité du monde, la couleur des sentiments et l'essence des hommes.
  L’histoire nous immerge dans un monde construit, complexe, sensuel et fabuleux, mais qui menace aussi de vaciller dans le Néant. Embarqués dans une véritable course contre la fin des temps, les personnages devront puiser en eux le courage et les forces nécessaires pour sauver les êtres qui leur sont chers ou survivre à leur disparition.
   Psychologie, philosophie, spiritualité, érotisme et ésotérisme agrémentent délicieusement cet univers très inspiré par la mythologie antique et la fantasy anglo-saxonne, sans compter les quelques influences médiévales, gothiques et steampunk. Cette œuvre est véritablement mon miroir intérieur : profondément humaine et passionnée !

    Les 2 premiers tomes des Pèlerins d'Yssel ont été édités en auto-édition sur Amazon, en 2012 et 2013. Voici leur couverture réalisée par Clémence de Chambrun :



   La qualité et la nature de mon œuvre ont attiré l'attention de La Bourdonnaye, maison d'édition basée sur Paris. Les Pèlerins d'Yssel ont donc été réédités à partir de 2015, disponibles cette fois-ci chez tous les libraires en formats numérique et broché.
     
  Un lexique des personnage et carte géographique du monde d'Adir sont intégrés à chaque ouvrage.
  La carte géographique est aussi disponible là !
  Vous trouverez ici l'article réunissant les critiques des lecteurs postées sur Amazon et Babelio.

    
   Voici les titres actuellement disponibles cette saga de medieval fantasy :


 


  






   Je vous remercie pour votre lecture. J'espère vous avoir fait rêver et donner le goût de me lire. 
   A très bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire